Le Forum De La Jeunesse http://forumjeunesselongueuil.ca Conseils et Informations pratiques pour les jeunes... et moins jeunes ! Fri, 03 Jan 2020 10:18:37 +0000 fr-FR hourly 1 https://wordpress.org/?v=5.7.6 La lumière pulsée chez les ados : est-ce possible? http://forumjeunesselongueuil.ca/la-lumiere-pulsee-chez-les-ados-est-ce-possible/ http://forumjeunesselongueuil.ca/la-lumiere-pulsee-chez-les-ados-est-ce-possible/#respond Fri, 11 Jan 2019 15:55:38 +0000 http://forumjeunesselongueuil.ca/?p=14 La lumière pulsée est un moyen d’épilation moderne, à la fois rapide, confortable et durable. Il est donc normal qu’elle soit très prisée de nos jours, aussi bien par les femmes que par les hommes. Elle est déjà proposée dans de nombreux centres de bien-être, mais est-ce que cette technique […]

L’article La lumière pulsée chez les ados : est-ce possible? est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
La lumière pulsée est un moyen d’épilation moderne, à la fois rapide, confortable et durable. Il est donc normal qu’elle soit très prisée de nos jours, aussi bien par les femmes que par les hommes. Elle est déjà proposée dans de nombreux centres de bien-être, mais est-ce que cette technique convient aux ados ? En voici quelques clarifications à ce propos.

L’épilation à la lumière pulsée : c’est possible à partir de quel âge ?

Il n’y a pas d’âge définitif pour qu’une personne puisse avoir recours à un épilateur à lumière pulsée pour s’épiler. Mais d’une manière générale, et afin d’éviter toute forme de désagrément, il est recommandé d’avoir plus de 20 ans pour la gent féminine, et d’attendre après 25 ans pour les jeunes hommes. Et même à ce niveau, tant que les poils ne sont pas encore suffisamment prêts pour l’épilation en question, il n’est pas recommandé d’y procéder.

Sinon, il a été aussi constaté qu’à partir d’un certain âge (vers la soixantaine par exemple), la pratique de l’épilation à la lumière pulsée n’est plus conseillée. Lorsque les poils sont de plus en plus fins, qu’ils ne sont plus assez foncés pour être discernés par le dispositif utilisé, la personne devrait alors se tourner vers une autre alternative plus appropriée.

La maturité des poils, la condition sine qua non de l’épilation à la lumière pulsée

Pour que l’intervention puisse se faire, ce qu’il faut en premier, c’est le degré de maturité des poils concernés. Les poils sont dits « matures » lorsqu’ils sont assez foncés et suffisamment épais pour être détectés par l’appareil. Ainsi, tant que la pilosité de la personne n’est pas encore assez mûre, ladite technique n’est pas envisageable, car peut s’avérer inefficace ou plutôt agressive, risquant d’occasionner des dégâts probablement irréversibles.

Voilà pourquoi l’épilation à la lumière pulsée ne convient donc pas aux enfants et aux adolescents. Pour ces catégories de personne, en effet, les poils ne font que commencer à apparaître et sont encore trop délicats pour faire l’objet d’une épilation semi-définitive.

La nature de la peau, un autre facteur à prendre en compte avant l’épilation

Avoir une pilosité mature n’est pas une raison suffisante pour faire appel à la lumière pulsée. Ce qu’il faut aussi savoir, c’est que cette technique n’est adaptée qu’aux peaux de phototype 1 à 4. En d’autres termes, il est nécessaire que le teint soit suffisamment clair pour que l’épilation puisse faire son effet. Que ce soit donc à 20 ou à 25 ans, si la peau est d’apparence mâte, le résultat de l’intervention laissera toujours à désirer.

Même s’il est possible d’apporter certains réglages pour que la performance du dispositif s’adapte aux caractéristiques de l’épiderme, le rendu n’est jamais le même par rapport à l’usage de la technique sur une peau claire. Et même si la personne a un teint opalin, tant qu’elle est encore dans son adolescence, il ne lui est pas possible de recourir à ce système d’épilation, aussi pratique soit-il.

L’article La lumière pulsée chez les ados : est-ce possible? est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
http://forumjeunesselongueuil.ca/la-lumiere-pulsee-chez-les-ados-est-ce-possible/feed/ 0
Qu’est-ce que la méthode Montessori ? http://forumjeunesselongueuil.ca/quest-ce-que-la-methode-montessori/ http://forumjeunesselongueuil.ca/quest-ce-que-la-methode-montessori/#respond Fri, 11 Jan 2019 15:55:02 +0000 http://forumjeunesselongueuil.ca/?p=12 Née au début des années 1900 sous la plume d’une pédagogue italienne, Maria Montessori, la méthode éponyme se distingue des méthodes traditionnelles d’apprentissage à bien des égards. La pédagogie Montessori s’appuie ainsi sur des activités, du matériel et une posture éducative spécifiques, qui favorise l’autonomie et l’épanouissement global de l’enfant. […]

L’article Qu’est-ce que la méthode Montessori ? est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
Née au début des années 1900 sous la plume d’une pédagogue italienne, Maria Montessori, la méthode éponyme se distingue des méthodes traditionnelles d’apprentissage à bien des égards. La pédagogie Montessori s’appuie ainsi sur des activités, du matériel et une posture éducative spécifiques, qui favorise l’autonomie et l’épanouissement global de l’enfant. Découvrez la philosophie de cette nouvelle méthode d’apprentissage, mais aussi ses modalités pratiques pour mieux la comprendre.

Une pédagogie fondée sur l’autonomie de l’enfant

Si la méthode Montessori peut nous déstabiliser au premier abord, c’est parce qu’elle s’éloigne significativement des expériences que nous avons pu vivre dans les traditionnelles salles de classe. Alors que les enfants tendent à se faire les récepteurs passifs d’un enseignement classique, la pédagogie Montessori les replace au centre de leur éducation et les transforme en véritables acteurs.

Elle incite l’enfant à apprendre de façon autonome, en appréhendant le monde qui l’entoure avec des activités et des outils spécifiques. Guidé par un éducateur, qui transmet un savoir-apprendre plutôt qu’un simple savoir théorique ou pratique, l’enfant peut ainsi se développer pleinement, tant sur le plan intellectuel que sur le plan physique ou émotionnel.

Une approche originale de l’enfant et de ses besoins

Alors que l’école traditionnelle fait la part belle aux apprentissages purement intellectuels, la méthode Montessori tient compte de toutes les dimensions de l’enfant. Elle en compte cinq : la dimension spirituelle, physique, intellectuelle, sociale et émotionnelle. C’est pourquoi les activités proposées par les écoles Montessori ne se limitent pas aux enseignements académiques comme l’Histoire, la géographie ou les mathématiques, bien qu’elles les intègrent souvent à leurs cursus scolaires.

Elles relèvent également de l’apprentissage sensoriel, des arts ou encore de l’éducation physique. Elles contribuent ainsi à responsabiliser l’enfant dès son plus jeune âge, et à préparer une future vie d’adulte équilibré (et pas seulement un avenir universitaire ou professionnel).

Une redéfinition du rôle de l’éducateur et du matériel pédagogique

La méthode Montessori place le langage, mais aussi les sens au centre de l’apprentissage. Il n’est donc pas question, pour l’éducateur qui encadre l’enfant, de transmettre un savoir préformaté. Il s’agit plutôt de faciliter l’apprentissage, en développant un cadre propice à la concentration et aux découvertes autonomes. En véritable guide, l’éducateur Montessori pourra également orienter l’enfant vers les activités les plus adaptées à ses besoins.

Il veillera enfin à personnaliser son approche en fonction des enfants qu’il encadre, afin de permettre à chacun de développer ses atouts dans un véritable climat de confiance. De la même façon, le matériel pédagogique utilisé par les écoles Montessori diffère des traditionnels cahiers, stylos et agendas. Les enfants utilisent plutôt des outils minimalistes, destinés à mieux appréhender l’environnement et à l’associer à des concepts abstraits, comme les formes ou les couleurs.

D’une façon générale, la pédagogie Montessori considère que les enfants détiennent déjà en eux les clés de leurs propres succès. Il convient donc pour l’école, ainsi que pour les éducateurs qui la composent, de simplement révéler des atouts qui existent naturellement chez chacun d’entre nous et de permettre aux enfants de les mettre à profit pour mieux comprendre le monde qui les entoure.

L’article Qu’est-ce que la méthode Montessori ? est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
http://forumjeunesselongueuil.ca/quest-ce-que-la-methode-montessori/feed/ 0
Le blender chauffant devrait se trouver dans tous les logements étudiants ! http://forumjeunesselongueuil.ca/les-avantages-et-inconvenients-du-blender-chauffant/ http://forumjeunesselongueuil.ca/les-avantages-et-inconvenients-du-blender-chauffant/#respond Fri, 11 Jan 2019 15:54:29 +0000 http://forumjeunesselongueuil.ca/?p=10 Soupes, purées, compotes, sauces, crèmes… Le blender chauffant est un appareil présentant les mêmes fonctionnalités qu’un blender traditionnel tout en y ajoutant la cuisson d’aliments et de préparations en quelques minutes. Zoom sur les points forts et les points faibles d’un produit polyvalent et pratique qui transforme la cuisine en […]

L’article Le blender chauffant devrait se trouver dans tous les logements étudiants ! est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
Soupes, purées, compotes, sauces, crèmes… Le blender chauffant est un appareil présentant les mêmes fonctionnalités qu’un blender traditionnel tout en y ajoutant la cuisson d’aliments et de préparations en quelques minutes. Zoom sur les points forts et les points faibles d’un produit polyvalent et pratique qui transforme la cuisine en véritable loisir…

Le blender chauffant : un appareil aux avantages de taille…

Tout d’abord, on notera la grande facilité d’utilisation d’un blender chauffant pour préparer une soupe par exemple. Après avoir épluché et découpé grossièrement les aliments, on les place dans le bol de l’appareil. Il suffit ensuite de sélectionner l’un des divers programmes de cuisson proposés.

Le blender va alors procéder au chauffage, au mixage, puis à la cuisson de la préparation, avant d’émettre un signal sonore de finalisation. Un véritable jeu d’enfant !

Autre avantage de l’appareil : la variété des plats réalisables. Purées, sauces, bouillons, veloutés, soupes, crèmes, compotes… Les plats sucrés ou salés sont divers et variés et permettent à toute la famille de découvrir de nouvelles saveurs (tout en préservant sa santé !).

Le blender chauffant permet également de gagner énormément de temps et de place dans votre cuisine. Avec lui, la réalisation d’une soupe ne prend qu’une vingtaine de minutes, ce qui est appréciable (surtout en semaine)…

Et grâce à sa polyvalence, nul besoin de s’encombrer des ustensiles (cuillères, casseroles…) normalement nécessaires pour ce genre de préparation. C’est aussi du temps de vaisselle en moins, puisque vous n’avez plus qu’à nettoyer un seul appareil et non plusieurs éléments.

Dernier atout, ses multiples fonctionnalités. Cuisson à la vapeur, mixage, réchauffage, départ différé, maintien de la température de la préparation et même glace pilée… Toutes ces possibilités font du blender chauffant un « tout-en-un » indispensable dans une cuisine.

…mais avec aussi quelques inconvénients !

Pour commencer, le bruit. C’est un des plus gros inconvénients de ce type d’appareil. Le niveau sonore d’un blender chauffant en fonctionnement avoisine les 75 décibels (bruit équivalant à celui d’une imprimante) pour les modèles les plus silencieux et 90 décibels (bruit équivalant à celui d’une tondeuse) pour les plus bruyants.

De par la cuisson des aliments qu’il contient, le bol amovible de l’appareil chauffe rapidement s’il est fabriqué en verre ou en plastique. Raison pour laquelle il est préférable d’opter pour un blender chauffant doté d’un bol en inox, matériau supportant mieux les fortes températures et conduisant moins la chaleur. Par ailleurs, l’inox est plus robuste que le verre et le plastique, ce qui évite de casser le récipient lors des manipulations.

Pour finir, le prix ! Il faut compter entre 150 et 300 euros pour acquérir un modèle de qualité, durable et réellement polyvalent. Les modèles moins onéreux sont plus limités, beaucoup plus fragiles et ne conviennent que pour des utilisations occasionnelles. Il s’agit donc d’une somme conséquente, mais avec tous les avantages qu’elle offre en contrepartie…

L’article Le blender chauffant devrait se trouver dans tous les logements étudiants ! est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
http://forumjeunesselongueuil.ca/les-avantages-et-inconvenients-du-blender-chauffant/feed/ 0
Philips S5400/41 : le rasoir idéal pour les ados à la peau sensible http://forumjeunesselongueuil.ca/philips-s5400-41-le-rasoir-ideal-pour-les-ados-a-la-peau-sensible/ http://forumjeunesselongueuil.ca/philips-s5400-41-le-rasoir-ideal-pour-les-ados-a-la-peau-sensible/#respond Fri, 11 Jan 2019 15:53:31 +0000 http://forumjeunesselongueuil.ca/?p=8 Si vous êtes à la recherche d’un rasoir électrique abordable et efficace, le modèle S5400-41 de la marque Philips devrait tout à fait répondre à vos attentes. Avec ses technologies avancées et son confort optimal, il conviendra à tout type de peau, même les peaux les plus sensibles, comme celle […]

L’article Philips S5400/41 : le rasoir idéal pour les ados à la peau sensible est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
Si vous êtes à la recherche d’un rasoir électrique abordable et efficace, le modèle S5400-41 de la marque Philips devrait tout à fait répondre à vos attentes. Avec ses technologies avancées et son confort optimal, il conviendra à tout type de peau, même les peaux les plus sensibles, comme celle des adolescents par exemple. Nous allons ici vous le présenter en détails afin de vous faire une idée plus précise de ses atouts.

Des technologies au service du confort

Comme nous l’avons introduit précédemment, le Philips S5400-41 est particulièrement bien conçu pour raser de près les peaux sensibles, le tout avec douceur et précision. Il est en effet équipé de lames Multi-Precision qui s’adaptent parfaitement aux courbes du visage sans irriter la peau. Le rasage devient alors une vraie partie de plaisir avec une efficacité de coupe à toute épreuve.

De plus, le rasoir vous permet de varier les styles en choisissant entre les têtes flexibles qui peuvent s’incliner dans 5 directions différentes, ou la tondeuse barbe à sabot qui propose 5 hauteurs de coupes. Cette polyvalence est très pratique car vous pouvez entretenir votre pilosité selon vos envies entre le rasage de près et la barbe soignée.

Enfin, la technologie AquaTec 100% vient renforcer la crédibilité du modèle avec une résistance à l’eau irréprochable. Il sera donc tout à fait possible de l’utiliser avec de la mousse à raser ou du gel, ainsi que sur peau humide et même sous la douche. Si vous préférez le rasage sur peau sèche, vous pourrez bien entendu aussi profiter d’un confort tout aussi plaisant.

Une utilisation agréable

Vous l’avez compris, le rasoir électrique S5400-41 de chez Philips doit avant tout son succès à sa grande qualité de rasage, y compris sur les peaux les plus délicates. Mais le confort ne se limite pas au rasage pur et dur, puisque l’ergonomie et l’autonomie sont elles aussi au rendez-vous.

On remarque tout d’abord un design très soigné, à la fois sobre et élégant, ainsi qu’une légèreté optimale. Ceci couplé à un manche agréable au toucher et dont la forme est idéalement conçue. Ce qui rend la prise en main agréable sans rentrer dans le superflu.

On note également une bonne autonomie d’environ 45 minutes, soit à peu près 15 rasages sans avoir à le charger, sachant que 5 petites minutes chargement seront suffisantes pour un rasage rapide. L’indicateur du niveau de batterie sera affiché sur un petit écran situé sur le manche du rasoir, où vous pourrez également apercevoir diverses informations utiles. Vous serez par exemple averti lorsque votre rasoir doit être nettoyé.

Ce qui nous amène au dernier point de cette présentation, qui n’est autre que le lavage de votre machine. Ce dernier est également assez pratique puisque vous pourrez laver le rasoir dans son intégralité, allant du manche aux têtes interchangeables. Ces dernières seront à remplacer tous les 2 ans. Vous bénéficierez cependant de 2 ans de garantie sur le modèle.

Pour conclure, le Philips S5400-41 est un excellent choix de par son rapport qualité prix, sa polyvalence et le confort qu’il procure quel que soir le type de peau. La marque confirme ainsi une fois de plus son expertise dans le domaine avec un modèle performant qui a d’ores et déjà fait ses preuves chez de nombreux utilisateurs.

L’article Philips S5400/41 : le rasoir idéal pour les ados à la peau sensible est apparu en premier sur Le Forum De La Jeunesse.

]]>
http://forumjeunesselongueuil.ca/philips-s5400-41-le-rasoir-ideal-pour-les-ados-a-la-peau-sensible/feed/ 0